Intervenants Départementaux de Sécurité Routière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Intervenants Départementaux de Sécurité Routière

Forum d'échanges et de savoir des IDSR
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MILDT : Alcool, livraisons, boites, taxis

Aller en bas 
AuteurMessage
Lionel
Administrateur
Lionel


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 03/03/2005

MILDT : Alcool, livraisons, boites, taxis Empty
MessageSujet: MILDT : Alcool, livraisons, boites, taxis   MILDT : Alcool, livraisons, boites, taxis EmptyLun 16 Avr - 20:31

Lettre d'information de www.drogues.gouv.fr

Extraits de la revue de presse du 16.04.2007 :


Alcool - livraisons à domicile la nuit

« Faites vous livrer du whisky en pleine nuit » titre LE PARISIEN de samedi qui fait un point sur les sociétés spécialisées qui livrent des alcools la nuit. Zoom sur une commande faite à une heure du matin par un jeune homme. Une de ses amies explique « il ne restait plus que deux bouteilles de vodka pour une quarantaine d’invités. Parmi nous il y avait une dizaine de mineurs ». D’après le journal, 45 minutes plus tard, le livreur apportait les bouteilles fraîches sans aucune question sur l’âge, ni vérification d’identité, or le jeune homme qui avait passé la commande n’avait que 15 ans. Quentin, 22 ans, créateur de l’une de ces sociétés, affirme « Chaque mois notre volume de ventes double. Il y a un potentiel énorme » et il ajoute « notre créneau c’est de commencer à livrer à la fermeture des Monoprix ». Indiquant que le phénomène est arrivé d’Angleterre où les pubs ferment tôt, le quotidien souligne qu’il est d’abord passé par la province avant d’atteindre Paris où il a pour cible « Les Parisiens de 20 à 40 ans » selon le créateur d’une autre société. Le journal qui relève que l’une de ces entreprises livre parfois jusqu’à 50 bouteilles d’alcool fort par nuit, ce qui est tout à fait légal puisque la loi permet jusqu’à 10 litres d’alcool fort par commande, relève que l’interdiction de vente aux mineurs « s’applique évidemment mais reste difficile à contrôler ». Quentin assure « nous avons déjà refusé des ventes, s’il y a un doute c’est non » mais il reconnaît aussi une part « d’incertitude » sur la vérification de l’âge des clients. Une autre société affirme pour sa part que le cas d’une vente à un mineur ne s’est encore jamais produit. Indiquant que la licence de vente d’alcool à domicile est « assez facile à obtenir » selon les douanes, le Parisien rapporte que selon la préfecture la question de la vente à un mineur est un « sujet (...) délicat » car un policier ne peut pas accompagner le livreur pour vérifier la présence de mineurs. La direction de la prévention et de la protection de la Mairie de Paris prévient pour sa part « C’est un phénomène nouveau. Il va falloir être vigilant ».

Alcool - palais de justice

Dans sa série "Avant la présidentielle", LE MONDE de samedi s’est rendu au palais de justice de Lisieux pour aborder le volet intitulé "La présidentielle vue de mon tribunal". D’après le journal, "les usagers du tribunal n’ont qu’un point commun : l’alcool" qui est en cause dans de multiples affaires ( viols, vols, violences). Le procureur constate "Chaque fois que j’interviens devant des élus, je signale que plus de deux affaires sur trois ont un fond d’alcoolisme. Dans huit garde à vue sur dix, ici, les policiers ne peuvent notifier leurs droits aux personnes car elles sont en état d’ivresse". Il regrette qu’il n’y ait "pas de solidarité entre les élus" et que "quand l’un d’entre eux prend un arrêté contre la consommation d’alcool sur la voie publique, la levée de bouclier (soit) inévitable". La juge d’instruction assure "l’alcoolisme c’est compliqué et on n’a pas forcément la solution. Ce qu’on voudrait, c’est pouvoir mettre en oeuvre une sanction accompagnée d’un suivi" car dit - elle "les gens sont demandeurs : dans la sanction, ils attendent de l’aide".

Sécurité routière - boîte de nuit - taxi

LE PARISIEN de samedi fait état de l’initiative prise par le patron d’une société de taxis et d’ambulances de l’Oise qui a décidé d’agir contre les retours de boîtes de nuit parfois mortels en mettant en place un service de taxis à la demande pour une discothèque de la région. D’après le journal, il vient chercher les jeunes à leur domicile et les ramène après la soirée. Il dit « Je suis un ancien pompier volontaire. J’ai vu trop de jeunes, morts ou grièvement blessés sur les routes (..) je pense encore avoir un rôle à jouer pour sauver des vies ». Le gérant de la boîte affirme pour sa part « Je me sens responsable des jeunes qui viennent dans mon établissement. Ils viennent pour s’amuser pas pour se tuer sur les routes ». Indiquant que pour inciter les jeunes à prendre le taxi, le gérant du Tropico offre l’entrée à ceux qui arrivent ainsi, le quotidien précise qu’ils payent 75 euros pour l’aller- retour pour un groupe de une à huit personnes. Le patron de la société de taxi note « souvent les jeunes s’arrangent entre eux. Dans ce cas ça leur revient à moins de 10 euros par personne ».

© MILDT
Revenir en haut Aller en bas
 
MILDT : Alcool, livraisons, boites, taxis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MILDT : Jeunes et alcool
» MILDT : alcool au bureau - nouveaux produits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intervenants Départementaux de Sécurité Routière :: Bases de connaissances :: L'alcool-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser