pour les cyclistes ...
Deux dynamos classiques récupèrent l'énergie et l'ardeur du cycliste lorsqu'il utilise les freins du vélo.
Fixées sur les supports de patins, sur le frein AR, elles participent au ralentissement et chargent, à chaque freinage, des batteries Ni-Mh sans effet mémoire qui alimentent les feux AV et AR à leds.
Frein arriere à dynamos et boitier electronique
Le principe de base du système : le patin de frein est relié à une "dynamo" par une patte métallique. A chaque coup de frein les accus se chargent. Quelques secondes de freinage permettent plusieurs minutes d'éclairage d'intensité constante y compris à l'arrêt. Le système utilise des accus mais il n'est plus nécessaire de les recharger et s'il utilise des dynamos il n'y a aucun effort supplémentaire à fournir.
Evidemment le système est inopérant chez le cycliste qui ne freine jamais, mais c'est une pratique plutôt rare
© Philippe H (Haute Goulaine en Loire Atlantique)