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" 60 " et
la Ligue contre la violence routière ont publiés en novembre 2005 le 1er palmarès de la voiture citoyenne dans le numéro 399 de 60 millions de consommateur. Il s'agissait de proposer une nouvelle référence pour pouvoir guider les acheteurs de voitures neuves dans leur choix :
la note de citoyenneté.La méthodologieDébut 2005, la Ligue contre la violence routière a demandé à un groupe d’experts bénévoles (spécialistes de la sécurité routière, chercheurs dans le domaine des transports) de définir les critères d’une voiture citoyenne, véhicule économe, à la fois respectueux des hommes et de l’environnement. Après une année de travail, les experts ont élaboré un nouveau référentiel basé sur quatre valeurs :
1/ La protection des occupantsDeux tests Euro NCAP (European New Car Assessement Program) sont utilisés pour noter les véhicules : choc frontal et choc latéral.
2/ La protection des piétons et des deux roues est évaluée par le test piétons d’Euro NCAP.
3/ La protection des occupants des autres voitures dépend de " l’agressivité " du véhicule. Celle-ci est définie par sa masse et sa vitesse maximale. La formule retenue est celle de l’énergie cinétique maximale (1/2 mv2).
4/ La protection de l’environnementC’est la consommation en cycle urbain, donnée de L’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac), qui est retenue et qui est reliée aux rejets de gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre. Chaque voiture est notée sur 20. Cette note globale est établie à partir des quatre critères citoyens notés chacun sur 5.
Le 1er palmarès de la voiture citoyenne a été publié en novembre 2005 dans le n° 399 de 60 Millions de consommateurs.
Achetez le numéro 399Ce palmarès vient d'être mis à jour en novembre 2006 et concerne 796 modèles :
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