Intervenants Départementaux de Sécurité Routière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Intervenants Départementaux de Sécurité Routière

Forum d'échanges et de savoir des IDSR
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Votre avis nous intéresse

Aller en bas 
4 participants

Etes vous pour ou contre l'usage de la Cibie au volant ?
Pour
Votre avis nous intéresse Vote_lcap0%Votre avis nous intéresse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre
Votre avis nous intéresse Vote_lcap100%Votre avis nous intéresse Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
vivresurlaroute
IDSR
vivresurlaroute


Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 07/03/2005

Votre avis nous intéresse Empty
MessageSujet: Votre avis nous intéresse   Votre avis nous intéresse EmptyMer 27 Sep - 22:52

Bonjour à toutes et tous,
j'aimerai avoir votre avis sur une question :
Le code de la route interdit l'usage du téléphone portable au volant d'un véhicule. Certains responsables de sécurité routière motivent cette interdiction par le fait que cela attire l'attention du conducteur et que, en plus, cela mobilise une main qui pourrait servir à l'exécution d'une manoeuvre dans l'urgence.
Dans ce cas, je me demande toujours pourquoi l'utilisation d'une Cibie est toujours tolérée ? Personnellement, je suis contre l'usage des 2.
Dernièrement, un routier a fait un grand écart sur la route et lorsque je l'ai doublé, ce monsieur "riait à chaudes larmes" avec le micro de sa cibie devant la bouche !!! Le danger est le même pour moi !
J'aimerai bien avoir beaucoup de vos réactions .
Merci à vous et vive ce forum instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivresurlaroute.info
Lionel
Administrateur
Lionel


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 03/03/2005

Votre avis nous intéresse Empty
MessageSujet: Re: Votre avis nous intéresse   Votre avis nous intéresse EmptyJeu 28 Sep - 1:00

bonsoir S,

Si on lit bien l'article R412-6 du Code de la Route qui indique notamment que " Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ", on peut effectivement et raisonnablement penser que l'attention du conducteur cibiste sera détournée lorsqu'il utilise son micro en conduisant.

Tout comme peut-être le conducteur qui a l'oeil rivé sur l'écran de son GPS et qui dévie de sa trajectoire sans s'en rendre compte.

Alors que dire de ces utilisateurs de véhicules sophistiqués qui, une main sur une molette-souris, commandent de très nombreuses fonctions de l'ordinateur de bord ? Ils ont des écrans qui parfois leur permettent de recevoir la télévision (à l'arrêt c'est vrai mais les astuces pour que la télé fonctionne à n'importe quelle vitesse circulent sur la toile)

Ils peuvent également posséder des auto-radio lecteurs DVD dont ils s'amusent lors de trajets longs et ennuyeux ...

M'enfin la Cibi, pour peu que l'effet de mode soit de retour, a le même effet discordant sur la conduite que le téléphone tenu en main en détournant l'attention du conducteur (qui regarde peut-être au même instant son GPS !)

J'ignore si des rapports d'enquêtes REAGIR ont fait état de l'usage d'un poste Cibi comme facteur d'accident, quoiqu'il en soit c'est bien un facteur de risque accident important !

Merci pour tes remarques sur le site des IDSR Wink
Revenir en haut Aller en bas
D.S.
IDSR



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2006

Votre avis nous intéresse Empty
MessageSujet: Re: Votre avis nous intéresse   Votre avis nous intéresse EmptyVen 29 Sep - 1:08

C'est un moyen de com très pratique, il va sans dire;

cela dit, la Cibie, au volant, est du même niveau que le téléphone.

Petite remarque: les chauffeurs de la ....... (transport urbains *) avaient eux aussi le tel relié directement à leur PC. Eux aussi étaient dans l'illégalité !

Sont-ils toujours reliés de cette façon ?

Désiré


* message modifié par l'administrateur pour ne pas citer nommement cette compagnie de transports urbains
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
IDSR



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2006

Votre avis nous intéresse Empty
MessageSujet: Re: Votre avis nous intéresse   Votre avis nous intéresse EmptyVen 29 Sep - 9:50

Twisted Evil
je suis personnellement contre l'utilisation de la cibie au volant au même titre que le téléphone et autres distractions qui perturbent l'attention du coonducteur.
exemple: musique extrêmement forte dans les véhicules...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis nous intéresse Empty
MessageSujet: Re: Votre avis nous intéresse   Votre avis nous intéresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis nous intéresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intervenants Départementaux de Sécurité Routière :: le forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser