Ré-édité par le SDIT-Sauvegarde 71, Service de prévention et soins des conduites addictives,
De TOI à MOI est un outil d'éducation pour la santé s'adressant aux 10-15 ans, qui traite des comportements d'usage et d'abus de produits toxiques, licites et illicites. Il permet d'aborder entre autres thêmes : les comportements à risques avec les produits, l'argent, la loi, le plaisir...
De TOI à MOI propose des scênes de vie sous forme de BD ; le groupe est invité à s'exprimer autour de ces situations. Le débat qui s'engage, maîtrisé par l'animateur de séance, vise à mettre au jour les idées reçues sur les drogues, à faire évoluer les opinions et élaborer une réflexion et un savoir par rapport à ces situations.
L'objectif est la remise en cause de ses modes de pensée et ses comportements par la confrontation des points de vue et l'échange avec les pairs.
L'outil permet à la fois d'apporter des informations sur les comportements et produits, et de construire un raisonnement partagé sur ces questions.
De TOI à MOI est né en 1998 d'une inititative de la Direction départementale de la jeunesse et des sports de Saône-et-Loire, en collaboration avec l'Association départementale pour l'information des jeunes (ADIJ 71), et le SDIT - Sauvegarde 71, service de prévention et de soins des conduites addictives. Sur proposition du SDIT - Sauvegarde 71, De TOI à MOI a été ré-actualisé avec le concours de deux groupes de jeunes de la Communauté Le Creusot - Montceau-les-Mines, auteurs et dessinateurs des planches de bandes dessinées.
Décourir De TOI à MOISur le site de
l'ANIT association nationale des intervenants en toxicomanie.
©
l'ANIT