Intervenants Départementaux de Sécurité Routière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Intervenants Départementaux de Sécurité Routière

Forum d'échanges et de savoir des IDSR
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MILDT : extraits de la revue de presse du 16.07.07

Aller en bas 
AuteurMessage
Lionel
Administrateur
Lionel


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 03/03/2005

MILDT : extraits de la revue de presse du 16.07.07 Empty
MessageSujet: MILDT : extraits de la revue de presse du 16.07.07   MILDT : extraits de la revue de presse du 16.07.07 EmptyLun 16 Juil - 17:56

Lettre d'information de www.drogues.gouv.fr

Extraits de la revue de presse du 16 juillet 2007 :

Alcool

L’AFP, LE FIGARO du 14 juillet et LES ECHOS du 16 juillet font état du bilan de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière, présenté vendredi par Jean Louis Borloo, ministre de l’écologie, chargé des transports.

L’AFP qui note que 2006 a été une bonne année avec moins de 5000 tués sur les routes (4709) soit une baisse de 11,5% par rapport à 2005, observe que ces chiffre montrent aussi que l’alcool devient le premier facteur d’accidents, un phénomène qui est loin de ne toucher que les jeunes.

D’après l’agence, Jean Louis Borloo a insisté sur sa volonté d’autoévaluation des conducteurs et il a souhaité des éthylotests « pas chers » autour de 1 ou 1,5 euro. Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, a précisé avoir « pris rendez vus avec Carlos Ghosn et Christian Streiff », respectivement présidents de Renault et de PSA Peugeot Citroën, pour étudier comment on pouvait « mettre en série des éthylomètres » dans les voitures « comme on le fait pour des allume- cigares ou des GPS ».

« Routes : l’alcool devient la première cause d’accident » titre LE FIGARO du 14 qui souligne que la vitesse devient le deuxième facteur de décès car les limitations sont mieux respectées. Parlant de « constat inquiétant » pour l’alcool car aucun progrès n’a été enregistré en dix ans malgré les campagnes de communication, les contrôles et des sanctions alourdies, le journal indique que la part des conducteurs ayant bu et impliqués dans un accident mortel reste inchangée dans cette période, de l’ordre de 16%, 13% d’entre eux dépassant un taux de 1,2 gramme d’alcool dans le sang en 2006.
Le quotidien qui précise qu’il n’est pas question d’abaisser le taux d’alcool autorisé au volant, fait état des autres projets de Jean Louis Borloo : commercialisation d’éthylotests à un euro chez les buralistes, constitution d’un groupe de travail pour réfléchir sur les éthylotests antidémarrage dans les véhicules.

D’après LES ECHOS du 16 « La lutte reste une priorité » en matière d’insécurité routière. Le journal qui évoque l’étude concernant la mise en place d’éthylotests dans les voitures ainsi que des campagnes de communication à l’intention des jeunes, souligne que le nombre de décès attribuables à l’alcool reste stable (26,2% en 2006 contre 26,3% en 2005), sachant que les conducteurs impliqués dans un accident corporel affichent en moyenne 1,6 gramme d’alcool dans le sang et ceux impliqués dans un accident mortel 1,8 gramme.

L’AFP annonce que l’Association victimes et citoyens (AVEC) a demandé une remobilisation générale face aux « résultats inquiétants » en matière de sécurité routière du premier semestre 2007 qui montrent une hausse de 1,7% du nombre de tués sur les routes par rapport à la même période de 2006. L’association « salue » par ailleurs les propos de Jean Louis Borloo « qui engage les pouvoirs publics à poursuivre et accentuer les actions de lutte contre l’insécurité routière, notamment en matière d’alcool, première cause d’accidentalité ».


Alcool et drogue

LE PARISIEN du 16 fait état d’un accident de la route qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche près de Fontainebleau, faisant trois morts et trois blessés graves. D’après le journal, cet accident n’est pas du à la fatalité puisque le conducteur de l’une des deux voitures, âgé de 28 ans, était en état d’ébriété et avait fait usage de stupéfiants au moment des faits. Précisant qu’il avait 1,10 gramme d’alcool dans le sang et avait fumé du cannabis, le quotidien souligne que cet accident survient 10 jours après l’intervention de la ministre de l’intérieur qui avait annoncé qu’elle allait « doter les service de police et de gendarmerie d’un système simple, rapide et fiable de dépistage de drogue au volant reposant sur des tests salivaires » qui, après expérimentation, entrera en vigueur début 2008.

© MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies)
Revenir en haut Aller en bas
 
MILDT : extraits de la revue de presse du 16.07.07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point Presse : Sortez - Revenez ...
» Point Presse : poids lourds, caravanes et autoroute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intervenants Départementaux de Sécurité Routière :: Actualité et sécurité routière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser